Image Colocation d'étudiants : quelle assurance habitation ?

Colocation d'étudiants : quelle assurance habitation ?


Colocation d'étudiants : quelle assurance habitation ?

La colocation est un moyen de faire des économies sur le budget logement lorsqu'on est étudiant. Il est à noter que l'assurance habitation en cas de colocation est obligatoire pour un contrat de bail locatif. La colocation nécessite qu'au moins l'un des futurs colocataires ait souscrit une assurance habitation étudiant. Découvrez dans ce qui suit comment procéder pour choisir l'assurance qui vous convient.

Quelle est l'assurance à opter pour un logement d'étudiant ?

Qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison, l'assurance multirisque habitation est l'offre qui convient à tous types de location. Elle couvre presque tous les points importants lorsque vous louez un logement. Entre autres, elle couvre vos biens personnels en cas de sinistre. Le plus important c'est qu'elle peut suffire pour protéger votre responsabilité civile locative.

Cette assurance habitation en cas de colocation vous aide lorsque vous causez des dégâts sur le logement ou les mobiliers du propriétaire de celui-ci. Aussi, vous êtes couvert par la garantie de responsabilité vie privée. Il s'agit d'une garantie qui vous couvre en cas de dommage que vous avez provoqué à une autre personne.

Qui doit souscrire une assurance pour une colocation d'étudiants ?

L'avantage de la colocation est le pouvoir de partager à plusieurs les charges qui incombent à la location. Il en est de même pour souscrire ;une assurance habitation étudiant. Un seul colocataire peut souscrire l'assurance et en obtenir une attestation pour le bail locatif. Toutefois, les noms des autres colocataires doivent apparaître pour la responsabilité civile locative.

Chaque colocataire peut choisir de souscrire une assurance étudiant pour protéger ses biens personnels. C'est également le cas pour la responsabilité civile vie privée qui doit se faire à titre individuel. Le contrat d'assurance habitation du souscripteur n'est appliqué que pour la responsabilité vie privée de ce dernier. Le bail locatif, quant à lui, doit contenir tous les noms des autres colocataires. Ceci permet au propriétaire d'engager la responsabilité civile de chacun en cas de problème.

Quelles sont les garanties pour l'assurance habitation ?

L'assurance habitation étudiant doit couvrir, comme tous contrats locatifs, les garanties de base. Entre autres, l'incendie, les dégâts des eaux, l'explosion et la tempête sont couverts. Avec de telles garanties, les colocataires peuvent être tranquilles pendant leur période de location. Le nom de chaque colocataire est à indiquer sur certaines rubriques d'une assurance habitation étudiant. Et même si le souscripteur est une seule personne, le contrat de bail du logement est bien clair concernant les autres résidents.

Par ailleurs, il est recommandé de couvrir certains sinistres assez fréquents dans le logement locatif. Cela évitera aux colocataires de débourser une somme importante en cas de dégât. Il s'agit des garanties pour le bris de vitre, le vol, le vandalisme et les dommages électriques. Chaque habitant du logement peut également opter pour une assurance individuelle. C'est un choix personnel qui n'engage que lui-même. Il pourra ainsi couvrir ses biens mobiliers et ses autres effets personnels. Pour obtenir tous les détails de la souscription, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance en ligne.